Avec la machine du voisin, lavez Malin !

Qui ne s’est jamais retrouvé devant un tas de linge sale sans laverie à proximité ? C’est la situation dans laquelle s’est trouvé Yann, étudiant Lillois, il y 2 ans. L’idée lui est donc venue de créer un service permettant de mettre en relation des propriétaires de machines avec des voisins qui n’en ont pas : La machine du voisin !

                                      Logo la machine du voisin

 

La machine du voisin, l’idée au succès.

Tout d’abord, cette idée s’est traduite à l’occasion d’un projet universitaire : le défi d’innovation 2011. En effet, le concept, nommée M@chine-friendly, séduit à l’unanimité le jury ainsi que les étudiants. Fort de ce succès les étudiants reprennent le projet et le rebaptisent La Machine Du Voisin (LMDV). Ainsi, le 20 février 2012, le site internet voit le jour.

Le service principal prend la forme d’un site, appelé voisin. Il permet de mettre en relation des personnes voulant faire leur lessive et celles, acceptant de partager leur machine à laver. Ces derniers sont mis en relation avec les autres voisins selon leur proximité.

 

Comment ça marche ?

Les propriétaires de machine à laver s’inscrivent sur le site en indiquant le descriptif de leur machine. Ensuite, les personnes intéressées par les offres peuvent consulter et comparer les divers appareils mis en ligne. Enfin, les voisins dépourvus de machine peuvent venir faire leur lessive de façon conviviale chez les propriétaires. Bien sur, il faut moyenner une compensation financière. Le petit plus du site : filtrer les recherches en fonction des programmes de lavage recherché.

Partie de rien, LMDV cumule les retombées presse et fait un carton. Le concept comptabilise aujourd’hui :

– Plus de 2900 machines
– Plus de 450 transactions
– 2440 fans Facebook

Plus qu’un service d’échange, c’est la dimension sociale et écologique qui a fait le succès du projet. Il permet de tisser des liens tout en profitant d’un service de proximité bon marché. Essayez-le !

 

Sources :
http://www.lamachineduvoisin.fr/

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Vannes.-Ils-louent-leur-machine-a-laver-le-temps-d-une-lessive_40832-2230190——56260-aud_actu.Htm

http://www.letudiant.fr/trendy/bons-plans/mes-trips/bon-plan-pour-laver-son-linge-la-machine-du-voisin.html

http://www.rac-f.org/IMG/pdf/Consommation_collaborative.pdf

http://www.liberation.fr/societe/2012/12/23/laver-son-linge-sale-dans-une-autre-famille_869680

 

Les commentaires sont fermŽs !

« »