Soutenez Phonebloks sur Thunderclap !

Aujourd’hui, lorsqu’un téléphone est fabriqué, il dispose de ses propres accessoires (appareil photo, processeur, horloge interne, etc…). Généralement, ils ne sont pas modifiables, à l’exception de quelques-uns tels que la batterie. Même s’il existe une limite de compatibilité et de maitrise de ces derniers par l’utilisateur.

                                                      Photo Phonebloks

Phonebloks, qu’est-ce que c’est ?

Dans le cas du Phonebloks, développé par Dave Hakkens, la base est le seul élément essentiel sur laquelle tous les accessoires. Peu importe leur modèle et leur disposition, ils se greffent parfaitement, prêts à l’emploi. Actuellement, aucun autre appareil téléphonique ne propose une telle technologie. Ainsi, ça rappelle le fait de monter soi-même son ordinateur avec différents composants afin de réduire les coûts. L’intégralité des utilisateurs, sans aucunes connaissances dans le domaine de l’électronique, peuvent s’improviser ingénieurs en modifiant à souhait son téléphone.

 

Les avantages

Fini l’obsolescence programmée sur ce type de produit puisque le tout est interchangeable. Plus besoin de jeter un téléphone portable pour un écran cassé ou une batterie défaillante.

Grâce au Phonebloks, chaque composant est indépendant. Si l’écran est abîmé et, par conséquent, hors d’usage, il suffit simplement de le détacher de la base et le remplacer par un nouveau. Ainsi, seul l’élément défectueux est jeté voire recyclé et les autres composants encore opérationnels restent actifs sur le téléphone qui disposera d’un tout nouvel écran. Par conséquent, la quantité de déchets électroniques sera considérablement réduit.

Le projet sera disponible en modèle Opensource, c’est-à-dire que tout le monde pourra concevoir ses blocs, les particuliers comme les professionnels. Ainsi, les différentes marques spécialisées pourront commercialiser leurs propres blocs et ainsi créer un véritable marché autour du Phonebloks.

Actuellement, le projet est inscrit sur la plateforme Thunderclap qui permet aux internautes de partager une idée où un projet par le biais des réseaux sociaux ce qui permet de créer une vague d’attention et une prolifération d’articles sur le sujet. Vous pouvez soutenir le projet jusqu’au 29 octobre 2013 sur la page de soutien de Phonebloks, date à laquelle toutes les voix seront utilisées pour lancer le projet auprès des financiers.

Par Alan GALISSON et Alexandre NOGUERES

 

 

Sources :

http://www.phonebloks.com/

http://branchez-vous.com/2013/09/25/phonebloks-quand-lutopie-est-rattrapee-par-la-realite/

http://www.rue89.com/2013/09/13/phonebloks-smartphone-ecolo-facon-lego-reve-245665

http://www.humanoides.fr/2013/09/16/phoneblocks-le-smartphone-revolutionnaire-avec-des-composants-interchangeables/

Les commentaires sont fermŽs !

« »