Venez découvrir le nouveau domaine : .paris !

Après 5 années d’attente, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) vient de valider la candidature de la Ville de Paris pour la création de cette nouvelle extension. En effet, Paris est l’une des premières capitales du monde a avoir réclamé à l’ICANN un nom de domaine personnalisé.

 

                                           Sans titre

 

Vous connaissiez les noms de domaine en .fr, .com, .net… ? Découvrez à présent le .paris !

Tout d’abord, ce nom de domaine s’adresse aux entreprises comme aux particuliers. Les entreprises basées à Paris et dans la région parisienne, les particuliers habitant à Paris pourront en bénéficier. Grâce à ce domaine, il est possible de témoigner un attachement fort pour cette région pourront l’utiliser pour un blog.

Pour les professionnels, le .paris est l’opportunité de bénéficier de l’image de prestige que véhicule la ville de Paris. Aussi, c’est une chance d’améliorer leur présence et leur visibilité en ligne. Cependant, une communication adéquate sera nécessaire afin d‘acquérir la confiance des internautes.

 

Utilisation du domaine

Jusqu’au 16 décembre, un appel à projet est lancé pour définir les 100 premiers qui auront l’opportunité d’obtenir le .paris. Pour participer, il suffit de télécharger le dossier d’appel à projet sur le site mondomaine.paris.fr et de procéder à l’enregistrement en ligne du dossier de candidature. Après cette date, l’extension sera ouverte aux détenteurs de marques. Enfin, aux alentours de fin 2014, elle sera ouverte aux particuliers.

Après l’ouverture au grand public du .paris, il sera possible d’obtenir ce nom de domaine. Comme pour toute autre extension, il sera disponible auprès d’un bureau d’enregistrement accrédité. La Ville de Paris et son partenaire (le groupement AFNIC-CORE) jouent le rôle de registre du .paris. Ils tiennent à jour la liste des domaines enregistrés, définissent la politique de nommage et les tarifications de base sur lesquelles les bureaux d’enregistrement construisent leurs offres.

Enfin, certaines régions comme l’Alsace, l’Aquitaine, la Bretagne et la Corse auront leur propre extension Internet. Plusieurs autres grandes villes européennes ont également déposé leur candidature, telles que Londres, Helsinki, Madrid, Hambourg ou Barcelone. Ainsi, une révolution numérique est en marche !

 

 

Sources :

http://mondomaine.paris.fr/

http://www.paris.fr/accueil/actualites-municipales/paris-juste-une-mise-au-point/rub_9656_actu_129982_port_23785

https://www.icann.org/fr/about/participate/what

Les commentaires sont fermŽs !

« »