Bitstrips : Pourquoi un tel succès ?

A l’heure où les réseaux sociaux deviennent des outils indispensables à la vie en société, de nouvelles applications se développent et tentent d’imposer des modes d’expressions, différents d’un simple statut Facebook ou d’un tweet. C’est le cas de Bitstrips, l’application Smartphone qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières semaines…

Logo Bitstrips

L’application Bitstrips : Pourquoi un tel succès ?

Société créée en 2005 par Jacob Blackstock, Bitstrips s’est lancée en 2008 avec Bitstrip Schools (bande dessinée à but éducatif), avant de sortir l’application mobile en 2012. Ultra simple, l’application permet de mettre sa vie en scène sous forme de bande dessinée. En effet, il suffit de créer et personnaliser son propre avatar (forme du visage, couleurs des yeux, etc…) et de l’illustrer, seul, ou avec ses amis, dans diverses situations proposées.

Elle s’adresse à une cible plutôt jeune, les 18-24 ans, présents sur les réseaux sociaux et ultra connectés. C’est une innovation qui révolutionne les moyens d’expressions des internautes, car ils peuvent illustrer leur humeur en image. De plus, l’utilisateur se sent valorisé en étant le personnage principal d’une histoire et comble son besoin de différenciation.

 

Un moyen d’expression détourné

Au-delà du simple mode d’expression via les réseaux sociaux, l’application Bitstrips est utilisée pour d’autres usages. Récemment, un étudiant Suisse a exploité les fonctionnalités de l’application pour réaliser son CV. Une façon originale et attractive de communiquer avec les entreprises. Une sénatrice-maire a par ailleurs annoncé sa candidature aux municipales par ce biais. Enfin, la presse exploite Bitstrips pour mettre en scène de nombreuses caricatures.

 

Une hyper présence : top ou flop ?

La multiplication des avatars de Bitstrips et son hypermédiatisation, amènent déjà certains internautes à un effet de saturation. Les tutoriels pour faire disparaitre les publications des timelines se multiplient.  C’est pourquoi, les dirigeants vont devoir réagir vite… attention au badbuzz !

 

Sources :

http://www.bitstrips.com/

http://www.rue89.com/2013/11/20/surtout-touchez-a-bitstrip-lappli-transforme-vie-bd-247669

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/les-fabuleuses-aventures-de-nkm-dans-le-metro-parisien_1300911.html

http://www.6play.fr/m6/tous-les-programmes#/m6/le-1945/11328686-19-45-du-mardi-26-novembre

http://www.lesinrocks.com/2013/11/30/actualite/societe/lappli-bitstrips-phenomene-pop-flop-11449412/

Les commentaires sont fermŽs !

« »