Innoz : L’accès à internet, sans internet

Dans un contexte où toutes les régions du monde ne sont pas encore équipées de Smartphones et encore moins d’accès à Internet une jeune start’up a eu l’idée de rendre internet accessible à tous, sans la moindre connexion : Innoz.

                                               Logo Innoz

 

Une idée ingénieuse : Innoz !

Cette jeune société indienne s’appelle Innoz. Née en 2009 de l’idée de quatre étudiants, Innoz propose un service totalement innovant. Il permet aux personnes sans internet d’avoir accès à un moteur de recherche, via SMS.

 

L’internet par SMS

Tout d’abord, cette technologie fonctionne grâce à une innovation : les SMS Gyan. En effet, ces SMS au nom encore quasiment inconnu, permettent d’envoyer les informations les plus pertinentes correspondant à la recherche de l’utilisateur. Pour ce dernier, le processus est simple. Il doit envoyer sa recherche au 55444. Pour profiter de ce service, il faut un abonnement mensuel de moins d’un euro. Ainsi, il permet un accès riche à l’information (mise à jour des statuts Facebook et Twitter, recherche de photos et vidéos, téléchargements, actualités, météo, MAP).

Pour mettre en place ce nouveau pari, Innoz s’est entourée de la société Air Tel, notamment en utilisant un algorithme spécial qui explore ses sites internet partenaires comme Wikipedia et Zomato.

 

Pari gagnant

Aujourd’hui Innoz compte 120 millions d’utilisateurs en Inde, ainsi que des utilisateurs en Afrique et au Moyen Orient qui comptabilisent 5 millions de requêtes chaque jour. De plus, cette innovation lui a permis de relever 2,5 millions de dollars de revenu, et ce n’est qu’un début car selon l’ONU, en 2014, encore 4 millions de personnes seront sans accès internet.

Ingénieuse et ambitieuse, Innoz est une innovation majeure de processus qui va révolutionner l’accès à l’information. Pour certains, elle deviendra le plus grand moteur de recherche hors-ligne en 2015 ; de quoi inquiéter le géant Google.

Adéline CLAVEAUX, Lise FOUCHER et Marie FREYLON

 

 

Sources :

http://innoz.in/

http://www.presse-citron.net/innoz-decouvrez-linternet-sans-internet

http://www.infohightech.com/spip.php?article32929

http://unreasonableatsea.com/innoz/

Les commentaires sont fermŽs !

« »