Snapchat, le succès de l’éphémère sur l’internet

Snapchat, le succès de l’éphémère sur l’internetSnapChat : application de messagerie instantanée éphémère lancée en septembre 2011. Disponible sur iOS et Android., cette application à été créée par des étudiants de l’université Stanford en Californie. Evan Spiegel âgé de 22 ans et Bobby Murphy âgé de 24 ans. Snapchat a rapidement fait son chemin depuis sa création en 2011 puisque la start-up emploie 57 personnes.

Logo Snapchat

Le principe ?

Elle permet l’échange et le partage de photos à plusieurs. Chaque photo ou dessin que vousenvoyez ne peut être visualisé que quelques secondes par tous ceux à qui vous l’adressez. Un concept révolutionnaire?Snapchat a tout misé sur l’éphémère. L’application est destinée à envoyer des messages qui s’autodétruisent au bout d’1 à 10 secondes. L’utilisateur prend une photo ou une vidéo, sélectionne sa durée de vie, peut l’éditer en ajoutant un message ou un dessin, puis choisit le ou les destinataires.

Snapchat, une entreprise très convoitée

Les deux jeunes créateurs de l’application n’ont pas dévoilé de Business model concret.En effet, l’entreprise snobe la proposition de rachat par Facebook de 3 milliards de dollars et celle de Google de 4 milliards de dollars.

Snapchat est perçu en rival potentiel actuellement comme un futur Facebook des messageries instantanée sur mobiles.

Les étapes de son fonctionnement

1ère étape : L’inscription
Pour s’inscrire, il vous suffit d’un mail, d’un mot de passe et de d’entrer un pseudo.

2ème étape : Partager une photo
Une fois connecté, vous êtes invité à prendre une photo avec votre mobile. Vous pouvez y ajouter du texte et des dessins en superposition.

3ème étape : La réception
Une fois reçu, votre destinataire peut attendre avant d’ouvrir la photo. Ce n’est qu’à partir de la première visualisation que le temps est compté. Il ne s’arrête pas, même si le destinataire ne visualise plus la photo.

Quelques menaces

Des photos irrécupérables ? Pas vraiment. En effet, il est possible d’effectuer des captures d’écrans des photos lors de leur visionnaage. Ces dernières pourront être ainsi conservées dans le portable de leur recepteur.

Si aucune capture d’écran n’est effectuée, les photos resteraient tout de même enregistrées par Snapachat.

Perspectives d’évolution

Snapchat dévoilera- il un business model ? On peut penser que l’entreprise refuse le rachat de son application pour pouvoir avoir le même business model que Twitter (entrée en bourse). Mais on peut également penser que l’entreprise souhaite faire monter les enchères vis-à-vis de son application.

Affaire à suivre…

Sources :