NETFLIX, y a-t-il un nouveau loup dans la bergerie ?

Lundi 15 septembre le leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), l’américain Netflix, s’attaque à la France. Un marché de 217 millions d’euros, qui contient une meute de 434 offres de VOD en France (VOD transactionnel et SVOD réunis). Face à ces concurrents Netflix possède un certain nombre d’avantages, des prix cassés, 3600 références avec certaines exclusivités, une offre illimitée, multi-supports et une interface intuitive avec recommandations et suggestions de contenu.

 

loup

Son coup de griffe

Son algorithme maison lui permet d’offrir des recommandations et des suggestions aussi aiguisées qu’un conseiller dans un vidéoclub. Ainsi, il analyse le moindre de vos gestes sur Netflix, pour vous proposer le meilleur de son catalogue. L’ensemble des données récoltées est une mine d’or pour l’entreprise, il lui permet de mieux comprendre les attentes des consommateurs et de voir les nouvelles tendances.

 

Le loup à la pointe de l’innovation

Mais Netflix ce n’est pas tout, Netflix produit ses films et séries grâce à cette base de données, c’est la data-driven (guider par les données), « House of Cards » est l’exemple parfait de la réussite de ce processus.

Adopter ou pas le méchant loup sera un choix difficile pour les sérievores en cette rentrée. Mais l’interrogation principale du consommateur ne devrait pas être là. Il devrait se poser cette question : accepte-il d’être scruté et traqué en permanence ? Et où s’arrêtera la chasse à l’information dans nos plateformes d’offres de services multimédias?

 

 

Alexis Maroussie, Floriane Jauneau

Sources :

Delphine Cuny, « Netflix en France : tout ce qu’il faut savoir pour son lancement »,
http://www.latribune.fr/technos-medias/20140913trib000848704/netflix-en-france-tout-ce-qu-il-faut-savoir-pour-son-lancement.html

Raphaële Karayan, «Quelles chances de succès pour Netflix en France? »,
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/quelles-chances-de-succes-pour-netflix-en-france_1565055.html#blW9LeM0Jxc6qF4D.99

Benoît Raphaël, « Netflix ne va pas tuer la télé : le vrai combat, c’est la data. “House of Cards” le prouve »
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1241262-netflix-ne-va-pas-tuer-la-tele-le-vrai-combat-c-est-la-data-house-of-cards-le-prouve.html

Les commentaires sont fermŽs !

« »