L’Oculus Rift, une vision de demain

Dans le monde des nouvelles technologies et plus particulièrement celui du jeu vidéo, une révolution est en marche : celle de la réalité augmentée. Propulsé par la société Oculus, cette technologie promet une immersion totale dans votre film, ou dans l’univers de votre choix.

 

Oculus Rift avec le logo MASERTIC dessus

 

Mais qu’est-ce que l’Oculus Rift ?

Est-ce seulement un projet fou de quelques geeks en manque d’innovations ou une révolution majeure dans la façon de consommer nos contenus audio-visuelle ?

Conçu par Palmer Luckey, un collectionneur d’objet de réalité augmentée insatisfait de ce qui existait sur le marché, il décide de créer son propre concept. Il est alors repéré par John Carmack, une référence dans l’industrie vidéo-ludique. Ainsi, il le rejoindra en 2012, après une campagne Kickstarter qui permit la production du premier modèle destiné aux développeurs. Le 25 mars 2014, le géant Facebook acquis Oculus pour 2 milliards de dollars.

 

Une révolution

Aujourd’hui, L’Oculus Rift est le casque de réalité virtuelle le plus avancé sur le marché. Sony s’est aussi lancé dans la course avec le Projet Morpheus (seulement compatible avec la Playstation 4), alors que l’Oculus Rift est ouvert à tous. Le projet s’est particulièrement démarqué lors du salon de l’automobile en permettant au visiteur de s’installer virtuellement au volant de la Volvo XC90 ou de participer à une simulation d’accident. Il semble donc que la seule limite de ce casque soit l’imagination des développeurs …

Seul petit bémol, l’Oculus Rift ne laisse pas indifférentes les personnes sujettes aux mal des transports…

 

Valentin BOUQUET DES CHAUX , Boris ROUSSELOT

 

 

Sources :

Les commentaires sont fermŽs !

« »