Vers une ère d’accessibilité pour tous avec la nouvelle application Apple : KNFB Reader

Une main tient un iPhone avec en fond d'écran, l'application KNFB Reader

 

A l’heure du tout numérique et dans « une période de révolution de l’accessibilité », les personnes handicapées bénéficient elles aussi des avancées du numérique. En effet, pour faciliter la vie des aveugles ou des malvoyants, les chercheurs de K-NFB Reading Technology Inc et Sensotec SA viennent de lancer l’application KNFB Reader. Elle permet aux utilisateurs d’avoir accès à des documents imprimés tels que des articles, des livres etc.

Quand le numérique vient en aide aux malvoyants

Cette technologie rapide et efficace s’adapte à leurs besoins spécifiques grâce à la précision d’Apple et à la puissance de la photographie numérique.  Une photo suffit à l’analyse du texte qui sera ensuite lu à voix haute. Cette application disponible sur iOS a reçu les félicitations du jury lors de la convention annuelle de la Federation of the blind.

A vos portes monnaie

Mais pour jouir de cette perle de l’innovation, il faudra débourser pas loin de 90€. À  vos portes monnaie! De plus, cette application ne fera pas que des heureux puisque seuls les détenteurs d’Iphone 5, 5C ou 5S avec une version iOS7 ou supérieure pourront y avoir accès. Alors ne vous réjouissez pas trop vite, Androïd n’est pas compatible avec ce bijou de la technologie !

Autre question que l’on se pose, décrypte t-elle tous les documents écrits ? En passant de la recette dans un livre jusqu’aux documents numériques, cela ne demande t-il pas une technique de précision plus poussée ?

Vidéo de démonstration

Manon LEJOT, Justine BESNARD

 

Sources :

Les commentaires sont fermŽs !

« »