L’e-réputation, une notion indispensable pour réussir sur internet

Depuis l’apparition du web collaboratif, on observe une véritable montée en puissance des réseaux sociaux et du e-commerce. Parallèlement à cela, de nouveaux outils tels que les avis ou les commentaires aident l’internaute dans sa décision d’achat et de nouvelles notions, telles que l’e-réputation, apparaissent.

 

e-réputation

 

Il faut soigner sa e-réputation

Pourtant souvent négligée par les différents acteurs économiques, de nos jours, la réputation d’une entreprise ne se fait plus dans la rue mais principalement sur le net. Désormais un client s’informe sur internet avant d’acheter un produit (ROPO), et prend en compte l’expérience des autres internautes pour faire son choix. L’e-réputation est donc un élément clé pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

 

Une notion difficile à gérer

Des outils, plus ou moins efficaces, sont à la disposition des entreprises pour mesurer et contrôler leur réputation digitale. C’est le cas par exemple de l’outil en ligne “Opinion Tracker” qui donne en temps réel des statistiques et des informations sur la réputation d’une marque sur internet.

Du côté des internautes, il est parfois difficile de se fier aux avis et commentaires en ligne. En effet, des moyens sont mis à disposition des entreprises pour fausser les avis ou acheter des likes sur les réseaux sociaux. Il faut donc être prudent et faire preuve de bon sens pour déceler le vrai du faux.

 

Florian Boisseau et Pierre-Henri Chrétien

 

Sources :

Informations sur l’e-réputation:

Avis clients et parcours d’achat:

Informations sur l’outil Opinion Tracker:

Les chiffres clés du e-commerce en France:

Infographie sur l’impact des avis clients: 

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