Beacons, l’avenir des espaces connectés

Avec l’accroissement des usages de smartphones, les Beacons viennent révolutionner le monde du Retail et des Services. Ainsi, par l’envoi de notifications push, ils apportent une nouvelle expérience de consommation.

 

Comment ça marche les Beacons ?

Le consommateur potentiel doit activer son Bluetooth, télécharger l’application de l’enseigne de son choix et accepter les notifications. C’est un système gagnant-gagnant. L’utilisateur reçoit des bons plans. Et l’entreprise collecte des données sur son client (parcours d’achat, comportement, fréquentation, etc.) afin de lui proposer une offre toujours plus personnalisée.

Apple, pionnier en la matière avec le iBeacons, est le 1er à utiliser à grande échelle ces petits capteurs sans fil basse consommation. Le potentiel du marché est immense. Au delà de la sphère commerciale cette technologie s’étend à d’autres secteurs : au domaine privé (maison intelligente), à la Santé, à l’Éducation, à la Culture ou encore au Handicap.

D’ici 2018, plus de 800 millions de smartphones utiliseront la géolocalisation d’intérieur, soit 4,5 millions de Beacons actifs ! Mais cette technologie connaît aussi des limites. En effet, le Bluetooth est aujourd’hui utilisé par seulement 30% des utilisateurs de smartphones. Ce nouveau procédé peut être perçu comme intrusif. Par conséquent, cela créé un effet de saturation et de lassitude dû au nombre trop important d’interactions à chaque visite. Le digital peut-il vraiment se substituer à l’humain ?

 

L’infographie

beacons

 

Sources :

http://www.definitions-marketing.com/definition/beacon/

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/1170599-les-beacons-tout-sur-cette-technologie-de-
localisation-en-interieur/

http://www.forbes.com/sites/homaycotte/2015/09/01/beacon-technology-the-what-who-how-why-and-
where/#35a3f6944fc1

 

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