Apple : évolution de la marque

De grands changements depuis Steve Jobs

Nous connaissons et possédons presque tous un produit de la marque à la pomme croquée : Apple. La marque explose sur le marché de l’informatique et du mobile (16 milliards de bénéfices en 2014). De plus, elle se porte très bien face à l’évolution technologique. Néanmoins, la stratégie de prix d’Apple n’est pas de pénétration, il s’agit plutôt d’une stratégie d’écrémage, au vu des prix du dernier Macbook Air ou de l’iPhone 7 ! Nous nous penchons sur l’évolution de la marque !

Le consommateur passe facilement outre les prix, Apple est réputé pour ses produits de qualité qui font la différence en terme de rapidité d’exécution, et de durée dans le temps. Les utilisateurs souhaitent un très bon rapport Qualité/Prix. En revanche, dû aux personnalités différentes de l’ancien et du nouveau directeur, la culture, le management, le marketing et les produits connaissent de grands changements.

Notamment, la vente des produits à la Chine, Jobs était contre, Cook l’a fait. De plus, le fondateur pratiquait un management directeur, perçu comme le “roi”, tant dit que le repreneur fait preuve d’un management délégatif. Steve Jobs ne souhaitait pas que l’iPhone soit plus grand qu’une main, Tim Cook a créé l’iPhone 6plus. Néanmoins, la vision du marketing est gardée, celle de l’innovation, la stratégie du désir.

 

L’évolution de la marque en illustration

Infographie évolution de la marque

Sources :

● http://www.apple.com/fr/pr/

● http://www.capital.fr

● http://l-anecdote.com/8-hypotheses-sur-lorigine-du-logo-apple/

● http://www.appsystem.fr/156122/tim-cook-vs-steve-jobs-les-5-dif ferences-pour-apple/

● https://www.applemuseum.com/en/apple-history

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