Community Manager VS Social Media Manager : Une évolution ou un concurrent ?

Le métier de Social Media Manager est-il une extension de celui du Community Manager ou une nouvelle version d’un point de vue des Ressources Humaines ?

 

Les différences

Suite à la multiplication des plateformes de réseaux sociaux, le métier de Community Manager (CM) a vu le jour. C’est en 2008 qu’il a été créé. En 2013, on lui associe le métier de Social Media Manager (SMM). Cependant, il reste difficile de distinguer les deux fonctions.
Le CM crée et fédère les communautés en développant la présence et l’image de l’entreprise sur internet. Alors que le SMM anime les communautés autour d’une stratégie. De plus, il optimise l’image de l’entreprise grâce à ses ressources. C’est pourquoi, un Directeur des Ressources Humaines n’aura pas la même exigence en terme de niveau de diplômes et d’expériences.

 

Etudes

Le métier de CM demande un Bac +2 minimum à la suite d’un BTS MUC ou DUT en communication, alors que le SMM doit avoir 5 ans d’expérience au préalable en tant que CM par exemple et doit être issu d’une école de communication, journalisme ou encore relations publiques.

 

Compétences

En terme de compétences, le CM doit être capable de faire des veilles concurrentielles, d’être réactif, de gérer les relations publiques ainsi que d’avoir des capacités rédactionnelles. Ces compétences constituent les Soft Skills du SMM, ses Hard Skills sont l’analyse SEO et la mise en place de stratégies d’entreprise. Les différences en terme de missions jouent sur le salaire moyen annuel de ces deux métiers.

 

En conclusion, le SMM est une évolution du métier du CM, bien que ceux-ci soient complémentaires.

 

SMM-VS-CM

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