Li-FI : Allumer la lumière pour se connecter à Internet !

Li-Fi

 

Qu’est-ce que le Li-Fi ?

Le Li-Fi est une technologie révolutionnaire de connexion Internet sans fil qui utilise la partie visible du spectre électromagnétique. C’est en septembre 2015 au sein d’une filiale de la Société Générale, que l’entreprise Lucibel a dévoilé un prototype luminaire. Li-Fi assure une connexion Internet haut débit bidirectionnelle de 10 Mbit/s, supérieur à celle de la Wi-Fi.

 

Comment ça marche ?

Cette technologie consiste à utiliser la modulation de lumière à haute fréquence pour coder et transmettre des informations. Il s’agit du même principe que le morse. Concrètement, le Li-Fi nécessite que l’éclairage soit branché au réseau Internet par une connexion filaire de type Ethernet ainsi qu’à un émetteur-récepteur. Ce dernier assure la modulation et reçoit le signal envoyé par le terminal. Vous pouvez donc connecter un ordinateur, un smartphone ou tout autre appareil connecté pour accéder à la Toile en haut débit. La seule condition est d’être placé dans le champ d’éclairage d’un luminaire de type Led. Dans un premier temps, le dispositif ciblera le marché professionnel avec un tarif avoisinant les 2 300 euros HT. Il comprend le luminaire et la clé. La baisse du prix public sera aussi déterminante pour favoriser l’adoption de cette technologie par les particuliers…

 

Avantages

Cette nouveauté représente de nombreux avantages pour la société, notamment la suppression des ondes émises par la Wi-Fi, la sécurisation des données de l’Etat, la fluidité de l’information et bien d’autres.

 

Par Bénédicte Daniaud, Etienne Jean et Elodie Rambeau

Les commentaires sont fermŽs !

« »