Workshop : Initiation à la programmation créative

Jeudi 12 janvier, nous avons participé à un workshop en compagnie de Fabien Zocco qui nous a parlé de programmation créative à l’aide du logiciel Processing. Cet atelier de deux heures nous a permis de découvrir plus en détail la programmation en plus des cours que nous avions déjà eu.

workshop programmation créative

 

Programmation créative à la maison de l’étudiant

Fabien Zocco, qui a animé ce workshop, est ce qu’on pourrait appeler un “artiste geek”. Maniant le code comme une seconde langue, il nous a appris à programmer avec une facilité déconcertante. Pour achever l’atelier, nous avons pu voir quelques photos et vidéos de ses performances artistiques. Ainsi, vous pouvez retrouver sur son site ses oeuvres répertoriées.

Pour la programmation, nous avons utilisé le logiciel Processing. Il s’agit d’un programme open source qui fonctionne comme un cahier de croquis, permettant de voir l’avancée du code sous forme visuelle. Processing, très intuitif, permet d’apprendre à coder dans le contexte des arts visuels. Des milliers de chercheurs, d’artistes, de concepteurs et même d’amateurs utilisent Processing.

Une façon originale de s’entraîner à coder tout en ayant une vision sur le résultat de la programmation. De plus, le site de Processing fournit de nombreux exemples de codes. Le but étant de nous aider à mieux appréhender ce domaine souvent difficile d’accès pour les non-initiés.

 

workshop programmation créative etudiants

Les commentaires sont fermŽs !

« »