La Ruche qui dit Oui ! : proposer des solutions en ligne pour recruter

Le contexte de l’entreprise “La Ruche qui dit Oui !”

La Ruche qui dit Oui ! est une plateforme en ligne mettant en relation des producteurs et des consommateurs. Le principe est de proposer des produits frais chaque semaine. Le fonctionnement est simple :

  • Les clients s’inscrivent sur le site,
  • choisissent la ruche la plus proche de chez eux,
  • passent leur commande de produits,
  • viennent chercher leur commander un jour fixe, dans un lieu fixe.

Le lieu fixe, appelé “ruche”, est géré par un animateur volontaire. Aujourd’hui on compte 1 000 ruches en France. Aussi, la valeur de La Ruche qui dit Oui !, c’est que n’importe qui peut monter sa ruche en collectant des produits locaux et en les redistribuant aux clients du coin. Ensuite, il faut savoir que chaque ruche est indépendante mais fonctionne de la même manière que les autres tout en s’appuyant sur le même dispositif numérique, qu’est le site internet.

Monsieur Cochini, chargé de développement externe de La Ruche qui dit Oui ! souhaite développer les ruches sur le Grand Ouest. En effet, son objectif principal est de recruter de nouveaux membres sur La Rochelle afin de créer une nouvelle ruche sur l’agglomération. C’est pourquoi aujourd’hui, il fait appel à notre licence.

Nos missions

  • Réaliser un benchmark de la concurrence mais aussi d’acteurs ayant des similarités sur le business model, afin de relever les bonnes pratiques.
  • Analyser les supports existants de La Ruche qui dit Oui ! (site web, réseaux sociaux).
  • Créer un outil de communication permettant de recruter au niveau local des animateurs de ruche.
  • Proposer d’autres outils visant à fidéliser et à convertir les membres actuels.
  • Identifier les canaux de communication online et offline sur lesquels s’appuyer.
  • Définir des outils de mesure pour les différentes opérations.

Pour conclure, à l’issue de 3 semaines de travail intensif, 4 équipes ont été pré-sélectionnées pour une présentation devant Monsieur Cochini et Madame Michaud-Trévinal, professeur d’e-marketing. A la fin des présentations, Monsieur Cochini a désigné une équipe gagnante.

Les commentaires sont fermŽs !

« »