La consommation responsable : un nouvel enjeu

L’ère digitale, celle qui nous fait évoluer en changeant nos habitudes de consommation… Tout d’abord, la preuve est que les marques n’ont plus le même pouvoir d’influence. Ensuite, elles doivent redoubler d’efforts pour attirer un consommateur très inconstant. En effet, pour 86% des Français, l’usage d’un produit est plus important que fait de le posséder. Et pour 60% d’entre eux, il est indispensable de ne pas gaspiller et jeter moins.

A titre d’exemple, selon Zéro-Gâchis, le gaspillage au sein de la grande distribution s’élève à 2, 3 millions de tonnes par an. Un chiffre qui aide à comprendre le choix de consommer autrement. De plus selon cette étude, les français en attendent plus des entreprises :

consommation responsable étude

 

S’adapter à la consommation responsable 

De plus, certaines marques ont bien compris cela !  Le slip Français, est l’exemple d’une entreprise qui a su s’adapter.

Plus localement, l’entreprise Matlama instaure un modèle assez similaire. La création de sacs en matériaux détournés : exit le coton non responsable, ou le tissu fabriqué à l’étranger ! On y trouve des voiles de bateaux retravaillées ou d’autres dérivés de l’univers marin et de la pêche.

Une bonne manière d’aborder sereinement la relation marque consommateur de manière responsable !

Article crée par : Gabriel Ottmann – Tania Ferreira – Simon Aubertie – Dimitri Mancuso

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