L’édition 2018 du Business Game

Retour sur 48h de Business Game où toute la promotion #18 était en compétition !

Un Business Game c’est quoi ?

Un Business Game est un jeu de simulation d’entreprise. Ainsi, il permet aux participants de vivre une expérience à travers une mise en situation réelle. Les éléments fondateurs sont le travail en équipe et la rapidité du jeu. L’objectif est de prendre des décisions stratégiques communes dans la création d’une start-up. Afin d’être efficace, la répartition des tâches doit être optimale.

1er jour du Business Game : Jeudi 8 février

Rendez-vous à 9h30 en Amphi E pour démarrer 48h de Business Game. M.Suire, professeur à l’IAE de Nantes, nous a encadré pour ce projet. Après nous avoir expliqué le concept, il nous a invité à proposer des innovations pouvant permettre de lancer une start-up. Ainsi, une sélection a été faite et chaque étudiant a sélectionné une innovation l’intéressant. Au final, 10 groupes de 5 à 6 étudiants se sont formés. Bien évidement, les classiques et les alternants devaient se mélanger.

Dès 12h, les groupes se sont installés dans les salles et se sont mis au travail. Réalisation du business plan, rédaction des arguments, création d’un logo, création de maquettes, etc…. L’objectif était de présenter sa start-up le lendemain.

2eme jour du Business Game : Vendredi 9 février

Ensuite, les équipes se sont données rendez-vous à 9h30 le lendemain pour terminer leur dossier. En effet, les présentations orales commençaient à 13H15. De plus, la particularité de l’exercice : 4 min. C’est ce qu’on appel “un pitch”. C’est pourquoi, pour convaincre le jury, il a donc fallu choisir les bons arguments. Sur les groupes, seulement un ou deux orateurs devaient être présents sur scène. Ainsi, nous avons eu le droit à tous types de présentation ! Par exemple, une mini scène de théâtre.

Les résultats du Business Game

Une fois les 10 présentations faites, le jury, composé de professeurs et d’intervenants au sein de la licence, a délibéré.

Les start-up gagnantes sont :

1. Tin’Dog : une application de rencontre pour les chiens dans un objectif de reproduction

Equipe n°1 du Businee Game

2. Pic’Home : une application permettant de prendre en photo un objet de décoration et de proposer les magasins le revendant

Equipe n°2 du Businee Game

3. Sharing Pool : un site de location de piscines en mode AirBnB