Dans la peau d’un Masertic #1

Une nouvelle année commence pour les Masertic et qui dit nouvelle
année, dit nouveaux projets !

En effet, dans le cadre de notre licence professionnelle des groupes d’étudiants constitués de 5 à 6 personnes conduisent un projet tuteuré de septembre à début mars.

Chaque mercredi, nous allons vous présenter chacun de ces projets afin que vous en découvriez un peu plus sur notre licence et notre quotidien.

Cette semaine, nous allons commencer par la DRAC 😃

Pour information, le  sigle DRAC signifie Direction Régionale des Affaires Culturelles et ce projet est mené par Marie Françoise GERARD, conseillère musées.

Nous sommes allés interroger les étudiants directement et voici ce qu’il en est ressorti:

• Présentez-vous ainsi que votre projet

C’est un projet collaboratif avec l’université et plus particulièrement les élèves MASERTIC depuis 2 ans.

“Il est important pour nous de penser une stratégie numérique mutualisée qui permette de forger une identité régionale forte pour le patrimoine culturel de la Nouvelle Aquitaine” selon Cecile, une élève du projet.

La DRAC bénéficie aujourd’hui de deux applications mobiles mises à disposition de toutes les villes et musées de la Nouvelle Aquitaine. Leur principale mission est d’établir une stratégie de communication et de référencement autour du site “Visite Patrimoine” ainsi que des applications “Visite Patrimoine” et “Visite Musée”. Pour cela, l’équipe doit répondre à la problématique suivante : comment augmenter la visibilité de l’application “Visite Patrimoine”  ?

• Quels sont les objectifs de votre projet ?

Afin de répondre à la problématique précédente, voici les objectifs que l’équipe a mis en place :

• Créer une image de marque
  • Rajeunir la cible
  • Créer une communauté intégrée au site

• Quels sont les avantages de votre projet ?

Selon Marianne, une élève du projet : “Ce projet nous permet de découvrir tout type de musées que l’on ne connaît pas forcément et de les valoriser. Cela nous permet notamment de s’ouvrir à l’ensemble des musées du territoire d’Aquitaine. De plus, cela nous permet de développer nos compétences en communication et avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la culture, ce qui peut être enrichissant dans un CV. Cela nous permet aussi d’appliquer la théorie vue en cours de MASERTIC à la pratique dans un cadre professionnel.”

• Définissez votre projet en 3 mots.