Article E-marketing #1

On vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour un nouvel article. Nous proposons de vous présenter chaque vendredi le travail d’un groupe d’élèves de la promotion sur une entreprise. Vous pourrez ainsi découvrir une analyse E-marketing de l’entreprise puisque c’est dans le cadre de cette matière que nous avons à réaliser ces articles. On espère que cela vous plaira et on vous souhaite une bonne lecture !

La Classe Des Gourmets

C’est en 2012 que le chef cuisinier Grégory Coutanceau a lancé La Classe des Gourmets un établissement dédié aux cours de cuisine, de pâtisserie et de sommellerie situé à La Rochelle. Le chef a su profiter de sa notoriété pour créer une école à son image : raffinée.

On peut se demander par quels moyens Grégory Coutanceau utilise sa notoriété pour créer un établissement de cuisine pour tous ?

L’école accueille 60 à 70 élèves par semaine, de l’amateur à la fine bouche, autour d’une cuisine conviviale hautement équipée. Grégory Coutanceau met aussi son expérience au service des petits gourmets afin de développer leur créativité. Au total, 16 ateliers sont proposés à des prix allant de 38€ à 1270€.

La Classe des Gourmets se positionne comme un initiateur à la réalisation de recettes sophistiquées, pour le plaisir de cuisiner. Deux structures proposent des cours à La Rochelle : ‘L’Atelier à la carte”, axé sur la boulangerie/pâtisserie et “Cours de cuisine 17”, qui permet l’apprentissage des bases de la cuisine à domicile seulement.

L’entreprise se différencie grâce à l’identité de son créateur et des chefs reconnus qui l’entourent, souvent cités dans la description des cours. Bien évidemment, la diversité et l’originalité de son offre accentue sa notoriété. On remarque par ailleurs que le premier élément visible sur la devanture de l’école est le nom du chef, et non celui de l’établissement comme si Gregory Coutanceau était une marque.

Il est le seul à proposer une offre de recettes de cuisine sucrées et salées sur la région ce qui lui laisse la liberté de se construire une image forte. Également propriétaire des restaurants gastronomiques, les Flots et l’Entracte, les Rochelais ont déjà forcément entendu le nom : Grégory Coutanceau.

Très connectée, La Classe des Gourmets est présente sur le web grâce à son site internet, son blog et sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.