Accueillir

La licence pro MASERTIC permet à certains étudiants de réaliser leur formation en alternance.

Déroulement et conditions de l’alternance

L’apprenti a un statut d’étudiant et de salarié à la fois. Il alterne 15 jours en entreprise et 15 jours en cours de septembre à février. A partir de mars, il part en mission longue. Ainsi, pendant l’année de formation, l’étudiant est sous un contrat de travail.

L’alternance est suivie par des interlocuteurs, un tuteur référent à l’IUT et un maître d’apprentissage en entreprise. De plus, des outils spécifiques comme un livret interactif et des visites dans l’entreprise sont mis en place pour un suivi efficace.

Aspect financier

Pour l’alternant, un pourcentage du SMIC lui est versé en fonction de son âge. L’entreprise, quant à elle, reçoit un soutien financier. Ce dernier passe par une prime attribuée par le Conseil Régional et une exonération de charges totale ou partielle suivant la taille de l’entreprise sur le salaire de l’apprenti.

Un échange profitable à tous

Un apprenti peut apporter beaucoup à son entreprise d’accueil, notamment en licence pro web. En effet, les notions étudiées en cours profitent à l’entreprise via l’utilisation de nouvelles techniques ou logiciels. De plus, la vision et le recul de l’étudiant sur l’entreprise permettent d’apporter de nouvelles idées dans la communication.

A l’issue de l’alternance, l’étudiant peut bénéficier d’une vraie expérience en entreprise. Il peut se voir offrir la possibilité d’intégrer l’entreprise après la période d’alternance. Et dans tous les cas avoir une expérience supplémentaire sur le marché du travail.

Choisir l’entreprise

Les entreprises privilégiées par les étudiants sont en priorité situées dans la région Nouvelle Aquitaine. Pour des questions de logement mais aussi pour faciliter les visites des tuteurs. Cependant, il est possible pour les étudiants d’effectuer leur alternance dans la région de leur choix.

L’essentiel reste de trouver une entreprise susceptible d’accueillir des apprentis et avoir des besoins dans le domaine du e-marketing et de la communication digitale.