Slimane Benlarabi, chargé de clientèle pour La Boîte à Films

L’histoire d’un ancien Masertic, aujourd’hui chargé de clientèle au sein de la Boîte à Films, située à Niort (79). Nous avons interrogé Slimane Benlarabi.

chronologie Slimane dont la boîte à films

  • Présente-toi rapidement.

Je m’appelle Slimane Benlarabi, j’ai 24 ans. J’aime la communication vidéo, le basket et les sushis  !

  •  Quel a été ton parcours scolaire avant d’arriver en MASERTIC ?

J’ai fait un BAC ES au lycée Victor Louis à Talence (33). Par la suite, je suis venu à La Rochelle pour faire un DUT Tech de Co. Lors de ce DUT, dans le cadre de mon projet tuteuré, j’ai créé avec 3 autres étudiants : “Campus LR”. En quelques mots, on a créé une web-émission étudiante, dans laquelle on traitait de l’actualité étudiante à travers plusieurs rubriques (quotidien des étudiants, présentations d’événements sportifs et culturels, interviews de professionnels, d’artistes, d’associations…). Je vous invite à taper Campus LR sur Youtube et à regarder la première saison. Ce fut un projet très intéressant, qui fut repris les années suivantes par d’autres promotions. Cette première expérience dans la vidéo était très enrichissante et c’est ce qui m’a motivé à m’orienter vers une agence audiovisuelle pour mon alternance.

  • Pourquoi as-tu décidé de venir en MASERTIC ?

Intégrer la licence MASERTIC, c’était un moyen de me spécialiser dans le marketing, la communication et le digital. En effet, j’avais déjà de bonnes notions avec le DUT Tech de Co, mais c’était l’occasion d’aller plus loin, avec davantage de cas pratiques et de travaux de groupes.

Et puis, une troisième année d’étude à La Rochelle, il y a pire comme cadre de vie…

  •  Que retiens-tu de ton année en MASERTIC ?

Une superbe expérience, une promotion au top, pleins de belles rencontres. Avec tous les travaux de groupes, difficile de rester dans son coin. Des enseignants et intervenants intéressants et des cours qui permettent de mieux appréhender les métiers du marketing, de la communication et du digital.

Après sur le plan professionnel, c’est grâce à la licence en alternance que j’ai pu intégrer l’agence dans laquelle je travaille depuis 4 ans aujourd’hui. Et sur le plan personnel, disons que maintenant je partage ma vie avec une ancienne MASERTIC de ma promotion… (et ça c’est trop mignon ♥)

  • Une anecdote ?

“Deviens le prochain MASERTICIEEEEENN, rejoins-nous dès l’an prochain”…petite pensée à Gérôme Rodier “la Voix de MASERTIC”…je vous laisse découvrir son œuvre sur Youtube.

  • Quelles sont les compétences que la licence t’a apporté et qui te servent dans la vie active?

Des connaissances importantes en marketing, communication et digital, ce qui permet de gérer plus facilement les différents projets sur lesquels je travaille et d’être crédible lorsque j’échange avec des clients ou des agences partenaires. Une bonne capacité d’analyse et de synthèse orale grâce aux différents projets et cas pratiques. Un bon relationnel, ce qui est plutôt utile dans le domaine de la communication. Les travaux de groupes m’ont également permis d’apprendre à travailler en équipe, à organiser mon travail, à répartir mes tâches avec les autres et à déléguer.

  •  Aujourd’hui dans quel poste évolues-tu au sein de La Boîte à Films ?

La Boîte à Films est une agence de communication spécialisée dans l’audiovisuel et j’y suis chargé de clientèle. Je suis en charge du développement commercial, de la relation client, je supervise le bon déroulement des projets vidéos en faisant le lien entre le client et les équipes créatives. Également, je participe à l’élaboration des pistes créatives et il m’arrive d’écrire des scénarios, notamment pour le motion design. Je m’occupe aussi de la mise en place de campagnes webmarketing pour optimiser la diffusion des vidéos (Facebook Ads, Adwords Video, Presse digitale).

Grâce à mes missions, j’ai la chance de superviser un projet vidéo du début à la fin.

  •  Quelques conseils pour les actuels et futurs étudiants en MASERTIC ?

Profitez bien de votre année de licence, et de la vie étudiante à La Rochelle !

Après la formation, n’hésitez pas à garder contact avec les autres étudiants, les intervenants professionnels et les enseignants. Ces relations vous seront utiles pour vos futures opportunités professionnelles (partage d’expérience, business, recrutement, conseils…). À l’agence, on a d’ailleurs pris un MASERTIC en stage il y a deux ans, et un MASERTIC en alternance cette année.

Un dernier conseil, choisissez bien votre entreprise d’alternance ou votre stage, ils vous seront très utiles pour la suite, dans votre parcours professionnel.

 

Masertiquement vôtre !