Masertic news

Soirée remise des diplômes Masertic 2017/2018

Vendredi 8 février 2018, nous avons fêté les diplômés de Masertic (promo 2017-2018). Rétrospective sur une soirée qui a duré jusqu’au bout de la nuit.

Rendez-vous 19h dans l’amphi G pour débuter par un petit apéro dînatoire préparé par le Crous de Poitiers avec petits fours, mini burgers et vérines.
Ensuite, les Masertic (anciens et actuels) ont été invités à entrer dans l’amphi pour assister à la remise des diplômes. Avec un discours des anciens directeurs de la formation Mme Niel et Mr Dejean acclamés par la foule.

Chaque étudiant de l’année dernière a été appelé à venir chercher son diplôme et un chapeau de diplômé remis par leurs professeurs. Ils devaient ensuite énoncer une anecdote qui a marqué leur année.

L’équipe Com Masertic a distribué à chaque Masertic un papier avec la moitié d’un mot dessus, le but était de retrouver l’autre moitié pour trouver son parrain ou sa marraine de soirée. Ce jeu permet de faire connaissance entre anciens et nouveaux et rappeler le thème de la soirée.

Ces rencontres se sont poursuivies avec le buffet des desserts. Au menu chouquettes sucrées et au chocolat, gâteau au chocolat, etc.
Nous nous sommes retrouvés au White à la Rochelle pour une soirée de folie jusqu’au petit matin.

Merci à vous tous et à l’année prochaine !

Adeline, voyageuse et blogueuse engagée.

Dans la licence MASERTIC, on retrouve plein de personnes avec des parcours atypiques prêtes à nous partager leurs expériences. Aujourd’hui, on échange avec Adeline passionnée de voyage et auteure du blog la Belette Rousse. Sur celui-ci, elle nous parle de ses aventures mais également d’éthique animale, de consommation responsables et de conseils aux voyageurs.

Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Adeline, j’ai 28 ans, je suis originaire de La Rochelle mais ça fait 10 ans que j’ai atterit en Rhône-Alpes. Dernièrement j’ai posé mes valises en Savoie, à la frontière italienne dans une petite ville de montagne ! Depuis le mois de septembre, j’ai laissé la Savoie derrière moi pour un retour aux sources et surtout pour faire ma LP.

Depuis mon départ de La Rochelle en 2008 j’ai eu beaucoup de vies : étudiante en droit, en psychologie, en soins animaliers… J’ai voyagé aussi sur différents continents et c’est d’ailleurs de ces voyages qu’est né le blog.

Quel est le but de ton blog ? Comment cette idée t’es venu ? 

L’idée d’ouvrir un blog m’est venue lorsque j’ai décidé de partir sur le continent africain en janvier 2015 pour plusieurs mois. J’étais en formation de soins animalier à l’époque, pour être soigneur dans les parcs zoologiques, et je voulais être une actrice de la conservation des espèces. Malgré les efforts mis en place par les parcs animaliers pour sensibiliser les visiteurs à l’avenir des espèces qu’ils voient pendant leur journée à déambuler aux zoos, il ne faut pas oublier que c’est un “loisir” et que les gens le voient comme tel. Du coup, très peu de visiteurs ressortent en ayant eu un déclic vis à vis de l’avenir de ces espèces. C’est pourquoi j’étais souvent frustrée de voir que, quand je faisais de la sensibilisation, les gens étaient plus là pour s’amuser de ce petit saïmiri qui galope sur une branche plutôt que de vraiment écouter les périls que vit l’espèce en milieu naturel.

J’ai donc voulu partir pour voir comment se mettait en place la conservation des espèces en milieu naturel et en parallèle de récits de voyage, j’ai choisi d’informer et de sensibiliser sur l’avenir de la biodiversité et l’impact de nos vies sur la planète et ses habitants, humains et non humains.

Qu’est ce que tu recherches en effectuant la licence MASERTIC ?

A travers mon blog je suis rentrée en plein coeur du domaine de la communication numérique, j’ai appris à me servir de CMS, à me familiariser avec le SEO, à prendre en main des réseaux sociaux auxquels je n’avais jamais touchés, à faire de la photo et à toucher à un tas de logiciels que je ne connaissais pas. J’ai énormément appris en 3 ans de blogging mais je n’ai appris que ce dont j’avais besoin. L’idée en intégrant la LP MASERTIC était donc de pouvoir découvrir ce que je ne connaissais pas encore, pour avoir une sorte de légitimité dans le domaine autrement qu’à travers mon blog.

Pourquoi le nom « Belette rousse » ? Une histoire derrière ce nom ?

Alors, il faut savoir que le blog a changé 3 fois de nom, Belette Rousse étant le plus récent ! Choisir un nom de site est vraiment un challenge, ce n’est pas un mythe ! Selon moi il faut qu’il reflète à la fois le contenu, la ligne éditoriale, et la personne qui est derrière son écran à gérer tout ça. 

Belette Rousse a bien une histoire, toute bête en fait puisqu’il s’agit du surnom d’un de mes chats ! Au delà de ça ce nom reflète beaucoup de choses : la belette est très symbolique. En effet, les mustélidés sont très dépréciés dans notre pays et certaines espèces sont attaquées et en danger d’extinction à force d’acharnement. Par ce symbole de la belette, j’arrive à réunir le côté protection des espèces, ma passion pour les animaux et en même temps c’est un animal qu’on retrouve sur presque toute la planète. Bref, ça représente bien le côté voyage !

D’ailleurs, combien de pays as-tu visité ?

Pour le moment 23, la plupart en Europe et en Afrique de l’Est, un peu en Asie et en Amérique du Nord aussi ! 

Quand tu vas à l’étranger, qu’est ce qui ressort sur les Français en général ? De quoi te parlent-ils ?

La plupart du temps c’est notre niveau d’anglais qui est pointé du doigt ! J’ai été amené à beaucoup parler anglais lorsque j’étais en Afrique de l’Est. A force de pratiquer, mon accent français n’est plus très prononcé. D’ailleurs, c’est toujours assez drôle de voir mes interlocuteurs essayer de deviner d’où je viens.  

Comment choisis-tu le prochain endroit que tu vas visiter ?

Ca dépend des envies ! J’ai décidé de m’astreindre à un voyage en avion par an ce qui réduit considérablement la liste. Le fait qu’on voyage à vélo avec mon conjoint nous permet de visiter beaucoup de pays tout en se déplaçant de manière écologique. Pour l’été prochain on hésite encore : Philippines, Indonésie ou peut-être des pays comme la Jordanie, l’Ouzbékistan. Les pays de l’Europe de l’Est nous tentent aussi beaucoup ! Bref, c’est toujours très compliqué de choisir !

Et l’avenir ?

A l’issue de la LP, j’espère pouvoir trouver un emploi en Parc National ou Régional. Mon objectif est de gérer la communication autour de thèmes qui me tiennent à coeur. Militer à son niveau peut se faire par beaucoup de manières différentes. C’est pourquoi, je tiens aussi à ce que ça passe par ma vie professionnelle.

Clic Emotion, un autre projet en quelques clics

Nous nous retrouvons pour vous présenter un nouveau projet tuteuré d’un groupe d’alternants. Les maserticiens sont chargés de répondre aux nouveaux besoins de la starup Clic Emotion spécialisée dans la vente de robotselfies. Il s’agit dans la meme startup à l’origine du projet de Léonie, Charlotte et Laeticia, en revanche, les besoins sont différents !

projet

Présentez-vous ainsi que votre projet :

Nous sommes la Maser’clic” indique Léopoldine. Ce groupe est composé de 5 étudiants : Rémi, Clémentine, Luc, Maxence et Léopoldine.
Leur projet : développer la notoriété de l’entreprise Clic Emotion. Une société française qui vend des robotselfies. Cela grâce à une nouvelle segmentation ciblée : les jeunes !

“Nous nous sommes posés une question principale :
« Qui utilise le plus les selfies ? » – « Les jeunes ! »
« Et où sont-ils présents en masse ? » – « Dans les bars ! »” selon Clémentine

Ils proposent donc d’installer des machines à selfies dans les bars, pour que les utilisateurs puissent repartir avec un petit souvenir de leur soirée sur papier glacé.

Quelles sont vos missions ?

Il a fallu tout construire ! L’équipe Maser’Clic doit donc :

  • Trouver une idée innovante
  • Travailler sur l’analyse stratégique
  • Développer toute la stratégie commerciale et de communication
  • Prévoir tout le planning
  • Mettre en place un plan d’action
  • Faire beaucoup de pauses café
  • Synthétiser le budget
  • Créer des sondages
  • Produire des comptes-rendus de chaque étape
  • Imaginer des diaporamas
  • Faire des visuels

Quel est votre objectif principal ?

Remporter le grand prix du challenge Agorize !” indique Luc
Plus sérieusement, ils veulent présenter une idée innovante et originale qui plaît à cette entreprise en développement. Il y avait un double avantage : proposer des solutions réalistes, tout en apprenant comment travailler en équipe et monter un projet de A à Z. Objectif atteint !

Quels sont les avantages de votre projet ?

Un triple avantage à ce projet :
Pour les utilisateurs peuvent prendre des photos à tout moment et l’imprimer pour la conserver. Un souvenir sympa d’une soirée entre amis !
Pour les propriétaires de bar : le coût des photos (2€), permet de faire une marge et d’avoir un revenu supplémentaire. Cela permet de se démarquer de la concurrence.
Pour l’entreprise Clic’émotion : une nouvelle cible, de nouveaux clients, et un fort gain de notoriété car le nom de l’entreprise s’affiche sur toutes les photos imprimées et partagées !

Votre projet en 3 mots :

L’ENR pour une dose d’énergie en musique


Nous nous retrouvons pour vous présenter un nouveau projet tuteuré d’un groupe e-commerçants composé de Louise, Alan, Tomas et Lucas. A travers ce projet tourné vers la musique, les maserticiens sont en charge d’améliorer la visibilité du groupe à travers le web.

musique


Présentez-vous ainsi que votre projet ?

L’ENR (Ensemble National de Reggae) est un groupe de 9 musiciens proposant des reprises des plus grands standards Reggae. Ils effectuent aussi bien des concerts sur scènes que dans les rues. Par conséquent, ils se définissent comme le premier groupe de reggae “qui marche”, dans le sens où le groupe se produit sur scène et en déambulatoire en tirant leur sonorisation dans un chariot géré par un ingénieur du son.

Ils effectuent une tournée chaque année dans les plus grands festivals de reggae tels que le Dub Camp Festival, le No Logo ou encore le Reggae Sun Ska et assoient ainsi leur notoriété en faisant la première partie d’artiste reggae les plus reconnus comme Danakil, Naâman, Alpha Blondy, etc.

Cependant, contrairement à ces derniers, l’ENR ne dispose pas de son propre site web, ce qui le pénalise afin de se faire connaître afin de trouver de nouvelles dates de concert. C’est là que nous intervenons.

Quelles sont vos missions ?

Notre projet repose sur 3 missions principales :

  • la création d’un site web e-commerce présentant le groupe et proposant l’achat de cd et de t-shirt,
  • la mise en place d’un SEO efficace,
  • la proposition de tutoriels wordpress afin de maintenir le site à jour.

Quel est objectif principal ?

Créer un univers graphique web et développer leur notoriété sur le net, la toile, le réseau, l’internet, comme disent les djeun’s.

Quels sont les avantages de votre projet ?

Notre projet nous offre la possibilité de travailler avec une équipe de musiciens professionnels passionnée, dans un contexte décontracté et agréable. Ainsi, la communication dans le projet est grandement facilitée grâce à une relation hiérarchique souple. De ce fait, le projet progresse à un bon rythme.

Votre projet en 3 mots :

ENSEMBLE NATIONAL de REGGAE !

Essentielle : une affaire de proxi-amitié 

Nous nous retrouvons cette semaine pour un nouvel article de la rubrique “Dans la peau d’un maserticien”. Aujourd’hui, nous vous présentons un groupe de rédacteur web en charge de la communication de l’agence Essentielle : une jeune entreprise rochelaise.

agence

Présentez vous ainsi que votre projet ? 

Ce projet se compose de 5 étudiants en MASERTIC -parcours rédacteur web- qui venant d’horizons différents (DUT TC, BTS Communication, Langues…). Le projet porte sur l’agence Essentielle, une jeune entreprise d’aide à la personne (ménage, garde d’enfants…). Cette entreprise “100% rochelaise” a ouvert ses portes en janvier 2018. “Pour apporter de la notoriété et de la visibilité à cette jeune agence, nous sommes en charge de toute la communication digitale.

Quels sont les objectifs de votre projet ? 

Nos principaux objectifs sont d’optimiser le site internet de l’entreprise, aussi bien au niveau de contenu (titres, pages) que du design (images, menus, logos…). Nous sommes également complètement en charge du compte Facebook d’Essentielle, sur lequel nous postons à un rythme moyen de 2 fois par semaine. Des vidéos promotionnelles sont aussi prévues (1 de présentation de l’entreprise, 1 pour chaque prestation de l’entreprise).

Quels sont les avantages de votre projet ?

Les avantages de ce projet sont de :

  • mettre en avant une entreprise rochelaise locale,
  • d’exercer le rôle de Community Manager,
  • d’avoir des missions diverses et complémentaires.

Vous l’aurez compris, ce projet est très formateur ce qui est dû à la création de A à Z de l’entreprise.

Décrivez votre projet en 3 mots 

agence agence agence

Développer la communication de la startup Clic Emotion

 Nous nous retrouvons cette semaine pour un nouvel article “Dans la peau d’un maserticien” spécial startup. En effet, nous vous présentons aujourd’hui un groupe de e-commerçantes en alternance qui s’occupe de la communication événementielle de Clic Emotion. 

startup

Présentez vous ainsi que votre projet 

L’équipe est composée d’Elonie, Laeticia et Charlotte, élèves en alternance à Masertic. Dans le cadre de notre formation, elles doivent proposer une solution pour améliorer la communication et favoriser la visibilité de l’entreprise Clic Emotion. C’est une startup créée en 2014 par l’association de Bruno RIPOLL et Michel DUCOS visant le monde de la photographie événementielle. Elle est localisée à Canohes près de Perpignan.  “En effet, la la startup fabrique et commercialise des bornes à selfie” d’après Elonie, membre du projet.

Quels sont les objectifs de votre projet ?

“Il y’a un manque de visibilité de la startup auprès des entreprises, nous nous sommes donc posé la question “Comment améliorer la visibilité auprès d’une clientèle bien particulière ? ” selon Charlotte, membre du projet.

L’objectif principal étant de communiquer avec les bornes  selfie sur un événement de type team building/escape game. Le principe de l’événement va être de fédérer des équipes (entreprises) dans le cadre d’un team Building sous forme d’un escape game. Il se déroulerait sur une demi-journée ou une journée avec une pause gourmande ou déjeuner. Durant l’activité, il y aura la possibilité de se prendre en photo grâce à une borne à selfie “Clic Emotion” afin de permettre aux employés d’en retirer un souvenir et de se prendre en photo au moment opportun lors des énigmes. Puis à la fin de la journée, nous allons proposer un jeu concours du type “la photo la plus drôle” prise dans la boite à selfie, avec comme récompense des goodies à l’effigie de Clic Emotion et notre entreprise partenaire.

Quels sont les avantages de votre projet ?

“L’avantage de ce projet c’est qu’il permettrait de faire connaître Clic Emotion auprès des entreprises et des compagnies de team building et d’élargir l’image de marque” d’après Laetitia, membre du projet.

Décrivez votre projet en 3 mots

“Souriez, c’est filmé”

La Classe Des Gourmets

C’est en 2012 que le chef cuisinier Grégory Coutanceau a lancé La Classe des Gourmets un établissement dédié aux cours de cuisine, de pâtisserie et de sommellerie situé à La Rochelle. Le chef a su profiter de sa notoriété pour créer une école à son image : raffinée.

La classe des gourmets

On peut se demander par quels moyens Grégory Coutanceau utilise sa notoriété pour créer un établissement de cuisine pour tous ?

L’école accueille 60 à 70 élèves par semaine, de l’amateur à la fine bouche, autour d’une cuisine conviviale hautement équipée. Grégory Coutanceau met aussi son expérience au service des petits gourmets afin de développer leur créativité. Au total, 16 ateliers sont proposés à des prix allant de 38€ à 1270€.

La Classe des Gourmets se positionne comme un initiateur à la réalisation de recettes sophistiquées, pour le plaisir de cuisiner. Deux structures proposent des cours à La Rochelle : ‘L’Atelier à la carte”, axé sur la boulangerie/pâtisserie et “Cours de cuisine 17”, qui permet l’apprentissage des bases de la cuisine à domicile seulement.

L’entreprise se différencie grâce à l’identité de son créateur et des chefs reconnus qui l’entourent, souvent cités dans la description des cours. Bien évidemment, la diversité et l’originalité de son offre accentue sa notoriété. On remarque par ailleurs que le premier élément visible sur la devanture de l’école est le nom du chef, et non celui de l’établissement comme si Gregory Coutanceau était une marque.

Il est le seul à proposer une offre de recettes de cuisine sucrées et salées sur la région ce qui lui laisse la liberté de se construire une image forte. Également propriétaire des restaurants gastronomiques, les Flots et l’Entracte, les Rochelais ont déjà forcément entendu le nom : Grégory Coutanceau.

Très connectée, La Classe des Gourmets est présente sur le web grâce à son site internet, son blog et sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

La classe des gourmets

Les Ateliers Numériques Google

Le mercredi 19 septembre 2018, les maserticiens ont participé aux ateliers numériques proposés par Google. Ces ateliers étaient encadrés par deux coachs Google très dynamiques et enthousiastes : Chloé Fiodiere et Théo Wittke. Rassemblés au Pôle Communication de l’Université de la Rochelle, cette journée fut très enrichissante !

GoogleGoogle

En effet, les étudiants de l’ancienne promo MASERTIC avaient également participé à la formation Digital Active proposée par Google. Une fois effectuée, celle-ci permet d’obtenir une certification.

Mais cette année, les professeurs ont préféré faire participer les étudiants aux Ateliers Numériques pour changer un peu. En revanche, cela n’empêche pas ceux qui le souhaitent d’obtenir la certification Digital Active eux-mêmes en se connectant à la plateforme. Rappelons que cette formation est totalement gratuite et accessible depuis chez soi. Ainsi, il s’agit d’un véritable plus dans son CV lorsque l’on souhaite travailler dans le domaine du numérique. 

Durant cette journée d’ateliers, les étudiants ont pu participer à différents challenges sous formes de minis-jeux proposés par les coachs. Permis eux, le cercle des prénoms : chaque joueur énonce son prénom en faisant un geste et son voisin doit le répéter en se présentant lui-même. Le but étant d’apprendre à se connaître rapidement.

Les maserticiens ont également pu commencer leur formation Digital Active en validant deux badges sur la plateforme avec l’interaction des coachs. Il ne leur reste plus qu’à finir leur certification chez eux pour posséder un atout de plus. Alors à vos claviers !

Google

Communauté d’Agglomération de La Rochelle : valoriser l’offre alimentaire locale

Un projet, un défi : comment améliorer la visibilité de l’offre alimentaire locale sur la communauté d’agglomération de La Rochelle. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouvel article “Dans la peau d’un maserticien”. Cette semaine, nous allons vous présenter un groupe de e-commerçants faisant partie d’un projet qui consiste à valoriser les circuits-courts  et l’offre alimentaire locale sur La Rochelle.

offre alimentaire

Présentez-vous ainsi que votre projet :

Ce projet est missionné par la Communauté d’Agglomération de la Rochelle représenté par Nathalie CLAIN- BEAUCHEF et a pour thématique “la valorisation des circuits-courts et de l’offre alimentaire locale”.

Quels sont les objectifs de votre projet ?

L’objectif final est de déterminer quels outils numériques doivent être mis à disposition des consommateurs (afin de les inciter à adopter une alimentation saine et durable) et des professionnels (tels que les restaurateurs, les AMAP, magasins de producteurs, etc).

Quels sont les avantages de votre projet ?

“Les principaux avantages de ce projet résident dans le fait que nous travaillons en parallèle avec de nombreux acteurs à des échelles différentes (consommateurs, producteurs, restaurateurs, institutions publiques) mais aussi que le projet ait une dimension éthique. En effet la thématique du projet nous tient vraiment à cœur et nous considérons ce projet comme une véritable valeur ajoutée. C’est également un travail aussi intéressant sur le plan professionnel que personnel “ selon Sophie un membre du projet.

Décrivez votre projet en 3 mots

Projet en 3 mots : local, enrichissant et interactif.

offre alimentaire
offre alimentaire

CUFLE, un projet numérique et humain !

On se retrouve comme tous les mercredis pour vous présenter un nouveau projet tuteuré. Cette semaine, il est question d’un projet de 5 étudiants en rédacteur web lié au CUFLE. Pour information, le sigle désigne le Centre Universitaire de Français Langue Etrangère et ce projet est mené par Christelle Monteiro.

CUFLE

Présentez-vous ainsi que votre projet :

Le CUFLE est un département de notre université qui a pour mission de dispenser des cours de français aux étrangers qui ont pour projet d’évoluer en France quelque soit la durée de leur séjour.

“Pour attirer  ces nouveaux étudiants à la Rochelle, le CUFLE mise sur le développement d’une identité forte grâce à une stratégie web. C’est à ce niveau que nous avons un rôle à jouer dans ce projet : mener à bien cette stratégie.” selon Marine, une étudiante membre du groupe.

Quels sont les objectifs de votre projet ?

Pour ce projet, les objectifs des étudiants sont donc d’améliorer la compréhension du site en apportant une traduction et améliorer la notoriété du CUFLE notamment grâce au référencement. Pour cela, il leur faut développer une identité forte grâce aux réseaux sociaux et en mettant en place un système d’ambassadeurs en lien avec d’anciens étudiants ayant eu recours au CUFLE.

Quels sont les avantages de votre projet ?

“L’avantages de ce projet est d’enrichir notre CV grâce à une évolution de notre niveau en anglais.” toujours selon Marine.

Ce projet est tourné vers l’international et est multiculturel ce qui permet une certaine ouverture d’esprit.

Définissez votre projet en 3 mots :

CUFLECUFLE