Procédure d’inscription

C’est une question qui revient régulièrement à partir du mois février. Nous allons donc tâcher de vous apporter toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez rentrer aussi facilement que nous en MASERTIC ! On vous dévoile tout ce qu'il y a savoir sur les étapes à suivre pour votre inscription en licence pro e-commerce et marketing numérique de La Rochelle.

1. Récupérer et envoyer son dossier

Pour ce faire, rendez-vous sur iut-lpc.fr. Pré-inscrivez-vous si les inscriptions ne sont pas encore ouvertes. Tout d’abord, munissez-vous des informations relatives à votre scolarité telles que vos bulletins, votre numéro INE, votre diplôme du bac… pour ne pas vous retrouver à devoir arrêter la procédure à cause d’un document manquant ! Ensuite, une fois disponible vous pourrez imprimer ce dossier pré-rempli et regrouper toutes les pièces complémentaires (préparez vous à faire beaucoup de photocopies).

Le plus important et le plus long, c’est de faire remplir une attestation par le professeur responsable de votre formation en cours. Il devra regrouper vos moyennes, votre position par rapport à votre promotion, et ajouter un petit commentaire sur vous concernant votre candidature. S’il l’approuve ou non. Donc faites-le suffisamment tôt pour ne pas être pris par le temps !

Une fois tous les documents regroupés, vous avez jusqu’au 26 avril pour envoyer votre dossier à l’IUT de La Rochelle par voie postale (en n’oubliant pas votre super CV et votre lettre de motivation). Ça vous laisse un peu de temps mais attention à ne pas oublier !

2. L'entretien & le QCM

Vous serez rapidement contacté début juin avec un retour de la formation. Soit votre dossier n’a pas été retenu et l’aventure s’arrête là, soit vous êtes retenus pour passer un entretien 

Le jour de l’entretien, mettez votre plus belle tenue et préparez vos arguments. Ce qui fait que vous serez le meilleur étudiant en MASERTIC avec le plus beau projet professionnel ! Un conseil : venez avec au moins 30 minutes d’avance par rapport à l’heure de l’entretien pour avoir le temps de remplir le QCM de culture numérique qui vous sera soumis. Il s’agit d’un petit QCM de 20 questions qui permettra de juger vos connaissances numériques. Mais ne vous démontez pas si vous ne le réussissez pas ! Il reste encore l’entretien pour faire ses preuves et vous n’êtes pas là pour rien ! (et il n’est vraiment pas éliminatoire).

Lors de l’entretien, un professeur et un étudiant de la promotion en cours seront présents pour vous poser des questions. N’ayez pas peur des questions pièges. En effet, l’entretien se basera sur votre CV, vos compétences, votre formation, vos intérêts et surtout votre projet professionnel.

3. Le résultat

Quelques jours après l’entretien, vous aurez votre réponse finale : allez-vous rejoindre la famille MASERTIC ?

On vous souhaite de tout coeur que la réponse soit positive ! Si tel est le cas, vous devez prendre un nouveau rendez-vous pour finaliser votre inscription à l’IUT de La Rochelle et attendre sagement la rentrée début septembre.

Si la réponse est négative, pas de panique : si vous êtes sur liste d’attente, les résultats peuvent encore évoluer. Cependant, si c’est définitivement non, vous pourrez toujours retenter votre chance l’année prochaine !

En attendant, vous pouvez toujours tester vos compétences et savoir si vous seriez un bon étudiant en MASERTIC en réalisant le quizz geek !